Les nouvelles du Club - 7 avril 2017

Le vendredi 7 avril 2017

Les nouvelles du Club - 7 avril 2017

Entrainement

Équipement 2017-2018

Le printemps est souvent le bon moment de faire des aubaines.  Profitez-en!  Toutefois, avant de vous lancer dans des achats considérables, voyez ces quelques règles…

 

  1. La taille des skis est déterminée par le poids et le niveau d’habileté des jeunes. Le vendeur, ne peut que se référer à la charte fournie par chacun des manufacturiers.  Ces chartes sont très utiles mais ne tiennent compte que du poids du client et de sa catégorie d’âge (règlementation).  Dans certains cas, selon le rythme de croissance de votre enfant, il est préférable d’attendre l’automne pour être certains de faire la sélection la plus appropriée pour favoriser le développement.  Validez le choix de la grandeur auprès de votre entraineur.
  2. Idem pour les bottes.  Elles doivent être suffisamment souples pour permettre le mouvement adéquat des chevilles.  Ceci permettra de développer un patron moteur efficace plutôt que des mouvements compensatoires difficiles à déprogrammer plus tard.
  3. U10 :  Une seule paire de ski.  Ceci est conforme aux recommandations du DLTA.
  4. U12 :  Pas de « skin suit » en course, ni à l’entrainement.  Encore une fois, ceci est conforme aux recommandations du DLTA.  Cette mesure permet de mettre l’emphase sur les priorités en vigueur pour les jeunes qui sont à ce stade de développement.
  5. Protecteur d’avant-bras :  Résistez à la tentation!  Avant de faire l’achat de cette pièce d’équipement, validez auprès de votre entraineur s’il est nécessaire.  Plus souvent qu’autrement, cette pièce d’équipement est contre-indiqué puisqu’elle amène l’athlète à développer ou renforcir un patron moteur déficient.  Autrement dit,  le jeune veut tellement frapper les piquets avec ses protecteurs qu’il ne se concentre plus à mettre la pression sur le ski extérieur et / ou à adopter la trajectoire adéquate.

Afin d’identifier les besoins pour chacune des catégories, consultez le document suivant :  http://www.clubskibromont.com/DATA/DOCUMENTADMIN/13.pdf

En tout temps, résistez à la tentation d’équiper vos jeunes comme Érik Guay ou Marie-Michelle Gagnon.  C’est cool, mais c’est dispendieux et souvent nuisible au bon développement.  Toute chose a son temps!

 

Initiatives 2017-2018

Faisant suite au sondage que vous avez complété plus tôt cette saison, Voici les initiatives prévues pour la prochaine saison.

  1. Tests physiques pour tous au printemps afin de sensibiliser à l’importance de la condition physique et orienter les gains à faire durant l’été.
  2. En plus des 6 séances habituelles, sur une base volontaire et en extra, mise en place d’un programme d’entrainement physique à l’automne à raison de 2 fois par semaine. (12 séances)
  3. Mise en place d’un camp d’entrainement sur neige à l’automne d’une durée approximative de 9 jours (dates provisoires 10 au 19 novembre)

Vous recevrez une communication dès que tous les détails auront été réunis.

 

Étude sur le vécu des athlètes

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) recherche des sportifs âgés entre 14 et 17 ans pour participer à une étude "Étude sur le vécu des athlètes du Québec".

Cette étude porte sur les relations avec les parents, les entraineurs, les autres athlètes, les spectateurs ainsi que sur leur perception du sport et leurs comportements comme athlètes. Il y a également des questions sur leur santé émotionnelle et physique.  

Cela implique pour l’athlète de prendre le temps de lire et de répondre à des questions. Les questions se répartissent en cinq (5) modules pour une durée estimée d’environ 30 minutes pouvant varier à la hausse ou à la baisse en fonction des expériences de l’athlète.

Les chercheurs ciblent une clientèle d’athlètes âgés entre 14 et 17 ans.

Voici le lien pour participer à l’étude : http://www.evaq2017.com/

 

Camp d’entrainement Marie-Pier Préfontaine

 

Le camp annuel est de retour cette année sur la glacier du Mont Saint-Sauveur le 4-5-6-7 mai 2017.  Il y a une limite de 50 places.  Faites vite!

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez le liens suivant:

http://www.divisionlaurentienne.com/349-nouvelles-invitation-camp-marie-pier-prefontaine-dls-2017.html

 

La vie au Club

Projet d’optimisation du volume et de la qualité d’entrainement

Faisant suite à la présentation du week-end dernier, je tiens à souligner l’apport particulier au projet de Dominic Paradis, Richard Lepage et Maxime Ménard.  Beaucoup de temps a été investi et nous sommes de plus en plus près du but!

Le support nécessaire à ce projet n’est pas que financier.  Si vous avez un peu de temps ou seriez prêt à faire profiter le Club de votre expertise dans un domaine pertinent à la réalisation du projet ou de partager votre réseau, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Une rencontre de suivi est prévue avec la station à la fin du mois d’avril.  Nous vous tiendrons au courant des développements.

 

Annonces classées

Vous avez de l’équipement à vendre?  Profitez de notre section « annonces classées »!  Plusieurs familles seront à la recherche d’uniforme…

 

Courses

Can-Am U14 à Tremblant

Félicitatio à Marie-Pier Brunet qui a pris le 3e rang du SL!

Whistler Cup

Fier d’une excellente performance à la Scara avec la 13e place en SG, Raphaël Lessard sera notre seul représentant à cette course avec sa sélection au sein d’Équipe Canada.

Meilleur des chances Raphaël!

 

Lecture de la semaine

À l’approche de la fin de saison, c’est déjà le temps de penser à faire le bilan de la saison et à préparer la prochaine.  Une première étape en vue de la prochaine saison, consiste à établir les objectifs.  Le Globe and Mail propose un bon article à ce sujet.

Le 2e article cette semaine vous permet d’apprendre quelques-unes des meilleures leçons d’un athlète de pointe.

Fixez-vous des objectifs

Apprenez des erreurs des autres

 

Vidéos de la semaine



Retour à la liste des nouvelles