Les nouvelles du Club - 15 avril 2017

Le samedi 15 avril 2017

Les nouvelles du Club - 15 avril 2017

Gala de la Zone

Dimanche dernier avait lieu le Gala annuel de la zone de l’Estrie.  80 plaques honorifiques ont été remises à des athlètes U10 à FIS qui se sont distingués à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale ainsi qu’à des parents-bénévoles engagés et des entraîneurs passionnés.

Félicitations à l’Équipe Élite Alpin pour leurs efforts remarquables dans l’organisation de ce gala et des prix prestigieux amassés pour l’encan.  Plus de 12 000$ ont été recueillis au profit de l’Équipe Élite; un grand merci à tous les membres présents de Bromont, Orford, Owl’s Head et Sutton pour avoir supporté notre équipe élite.

L’Estrie a de quoi être fière!

Plusieurs représentants du Club ont vu leurs efforts récompensés :

« Catégorie Performance »

Marie-Pier Brunet

Justin Vittecoq

Edouard William Brunet

Coralie Vittecoq

Léa Boucher

François Maheux

 

« Catégorie Développement athlétique »

Catherine Johnston

Antoine Paradis

François Maheux

 

« Catégorie Attitude en course »

Sandrine Compagnat

Hugo Deslandes

Justin Vittecoq

 

« Entraineur de l’année »

Alexandre Beaudoin

 

« Bénévole de l’année »

Éric Paulin

 

Whistler Cup

Félicitation à Raphaël Lessard qui termine la saison en force avec 2 podiums à la Whistler Cup!  Une 2e place en SG et une autre 2e place en GS.  Impressionnant!

 

Équipement 2017-2018

Le printemps est souvent le bon moment de faire des aubaines.  Profitez-en!  Toutefois, avant de vous lancer dans des achats considérables, voyez ces quelques règles…

 

  1. La taille des skis est déterminée par le poids et le niveau d’habileté des jeunes. Le vendeur, ne peut que se référer à la charte fournie par chacun des manufacturiers.  Ces chartes sont très utiles mais ne tiennent compte que du poids du client et de sa catégorie d’âge (règlementation).  Dans certains cas, selon le rythme de croissance de votre enfant, il est préférable d’attendre l’automne pour être certains de faire la sélection la plus appropriée pour favoriser le développement.  Validez le choix de la grandeur auprès de votre entraineur.
  2. Idem pour les bottes.  Elles doivent être suffisamment souples pour permettre le mouvement adéquat des chevilles.  Ceci permettra de développer un patron moteur efficace plutôt que des mouvements compensatoires difficiles à déprogrammer plus tard.
  3. U10 :  Une seule paire de ski.  Ceci est conforme aux recommandations du DLTA.
  4. U12 :  Pas de « skin suit » en course, ni à l’entrainement.  Encore une fois, ceci est conforme aux recommandations du DLTA.  Cette mesure permet de mettre l’emphase sur les priorités en vigueur pour les jeunes qui sont à ce stade de développement.
  5. Protecteur d’avant-bras :  Résistez à la tentation!  Avant de faire l’achat de cette pièce d’équipement, validez auprès de votre entraineur s’il est nécessaire.  Plus souvent qu’autrement, cette pièce d’équipement est contre-indiqué puisqu’elle amène l’athlète à développer ou renforcir un patron moteur déficient.  Autrement dit,  le jeune veut tellement frapper les piquets avec ses protecteurs qu’il ne se concentre plus à mettre la pression sur le ski extérieur et / ou à adopter la trajectoire adéquate.

Afin d’identifier les besoins pour chacune des catégories, consultez le document suivant :  http://www.clubskibromont.com/DATA/DOCUMENTADMIN/13.pdf

En tout temps, résistez à la tentation d’équiper vos jeunes comme Érik Guay ou Marie-Michelle Gagnon.  C’est cool, mais c’est dispendieux et souvent nuisible au bon développement.  Toute chose a son temps!

 

Initiatives 2017-2018

Faisant suite au sondage que vous avez complété plus tôt cette saison, Voici les initiatives prévues pour la prochaine saison.

 

  1. Tests physiques pour tous au printemps afin de sensibiliser à l’importance de la condition physique et orienter les gains à faire durant l’été.
  2. En plus des 6 séances habituelles, sur une base volontaire et en extra, mise en place d’un programme d’entrainement physique à l’automne à raison de 2 fois par semaine. (12 séances)
  3. Mise en place d’un camp d’entrainement sur neige à l’automne d’une durée approximative de 9 jours (dates provisoires 10 au 19 novembre)

 

Vous recevrez une communication dès que tous les détails auront été réunis.

 

Annonces classées

Vous avez de l’équipement à vendre?  Profitez de notre section « annonces classées »!  Plusieurs familles seront à la recherche d’uniforme…

 

Lecture de la semaine

 Avec l’été qui approche pourquoi ne pas améliorer ses habitudes alimentaires et intégrer des activités permettant l’amélioration de l’agilité…

 

Entrainement agilité 

Habitudes alimentaires

  

C’est fini!

Une belle saison s’est conclue la semaine dernière avec 2 belles journées d’entrainement dans la Waterloo.

Un très gros merci à nos entraineurs pour leur générosité tout au long de la saison, beau temps, mauvais temps!

Un très gros bravo à tous nos jeunes skieurs qui poursuivent leurs efforts et continuent de repousser leurs limites.

Avec 80 B-nets encore en montagne le week-end dernier, un petit clin-d’oeil à quelques parents qui sont venu nous donner un coup de main avec le démantèlement :  Stéphanie Charrette, Karine Authier, Joël Desmarais, Charles Lefebvre, David Giard et ses 2 enfants, Charles Johnston… merci beaucoup!

À toutes les familles qui continuent de supporter leurs enfants, le club et l’organisation des compétitions via votre précieux temps de bénévolat, vous faites la différence!

À nos généreux commanditaires qui permettent d’offrir une qualité de service accrue  nos jeunes, vous êtes fantastique!

Profitez bien de l'été pour bouger.  On se revoit bientôt!



Retour à la liste des nouvelles