Les nouvelles du Club - 13 mars 2020

Le vendredi 13 mars 2020

Les nouvelles du Club - 13 mars 2020

Mesures préventives Covid 19

Chers parents,

Comme plusieurs d’entre vous la savez déjà, les courses des provinciaux U14 ainsi que les courses CJP prévue ce week-end ont été annulées en raison des risques de propagation du virus Covid19.

Alpine Canada Alpin, en consultation avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, recommande l’annulation de toutes les courses de ski de compétition prévues pour le reste de la saison de ski : locales, régionales, provinciales et nationales.  Les courses et évènements du calendrier ont donc toutes été annulées.  Pas de regroupement U12, ni de Classique Pierre Landry.

Vous pouvez consulter le mémo de SQA ICI.

En attendant les prochaines directives, et comme nos activités ont lieu à l’extérieur et ne regroupent pas 250 personnes le Club de Ski Bromont maintiendra les entrainements au calendrier.  En remplacement des annulations de courses, nous sommes en train d’évaluer la possibilité de tenir des courses de club comme nous avions fait au début janvier afin d’offrir des événements formateurs et amusants pour nos jeunes. Une formule est en train d’être développée afin d’offrir un défi et un aspect de nouveauté aux jeunes qui nous espérons saura motiver et engager les troupes.

Notez que la présence aux entrainements n’est pas obligatoire et la décision de faire participer vos enfants ou non vous reviens entièrement en fonction de votre niveau de confort face à la situation.

La santé et la sécurité de nos athlète, et de leurs familles, demeure priorité.  Dans ce contexte, nous vous demandons un bon niveau de vigilance et de prendre des mesures préventives adéquates et responsables en tout temps.

SVP, veuillez rester à l’écart des activités du club si :

  • Vous ou vos enfants avez voyagé par avion récemment ou croyez avoir été en contact avec des gens provenant de pays à risque ou ayant voyagé récemment
  • Si vous ou vos enfants, présentez des symptômes qui s’apparentent au virus.


Également, des mesures de prévention sont prises et promues au sein du club, tant du côté des habitudes personnelles que des pratiques sanitaires et de l’entretien des locaux.

Le 4 à 6 des membres prévu pour samedi et donc annulé.

Les enfants qui profitent d’une résidence ski in / ski out sont invités à retourner à la maison pour le diner.

Votre enfant est-il à risque d’attraper le virus?

Pour éviter la propagation du virus, ou d’autres infections respiratoires :

-Se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d’alcool s’il n’est pas possible de se laver les mains avec de l’eau et du savon?;

- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans s’être lavé les mains au préalable?;

- Se couvrir la bouche et le nez avec un papier-mouchoir et non avec les mains lorsque l’on tousse ou éternue?; jeter tous les papiers-mouchoirs dans une poubelle (munie d’un couvercle, de préférence)?;

- Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces communes, tables à manger, etc?;

- Éviter les contacts étroits avec quiconque manifeste des symptômes de maladie respiratoire?;

Nous vous remercions de votre collaboration.

Entrainement

Sensibilisation à la sécurité en piste

Dernièrement, nous avons remarqué un important relâchement du niveau de vigilance des athlètes en regard de la sécurité en piste.  Notre sport comporte des risques importants et les pistes sont souvent congestionnée de clientèle… rien de sert de se faufiler entre deux clients et un canon à neige!

Quelques rappels de sécurité:

  • Avant de m’élancer en piste, je regarde vers le haut pour ne pas couper le chemin à un autre skieur.
  • Je laisse suffisamment d’espace entre moi et les autres skieurs.
  • À la croisée des pistes, je regarde toujours vers le haut pour voir si des skieurs arrivent et je m’intègre au flot de circulation sans m’imposer.
  • En sortant de la Magog, vers la Coupe du Monde, je m’assure qu’aucun skieur arrive du haut Coupe du monde avant de faire le saut qui mène à la Coupe.
  • Lorsque je m’arrête en piste, je me range sur le côté bien à la vue des skieurs qui arrivent, jamais du côté bas d’une cassure.
  • Je freine toujours à côté du groupe.  De cette façon, si je chute au freinage, je n’amène personne dans ma chute.
  • Au retour du club en croisant le bas Québec, je cède le passage aux skieurs qui arrivent du haut.  Ce sont eux qui ont la priorité.
  • Je ralenti au bas des remontées, je suis courtois.  Les clients ne sont pas des gates que je m’amuse à contourner à haute vitesse!
  • Avant d’entrer dans les lignes d’attente, je ralenti, beaucoup.
  • Etc.

 

Protocole de gestion des commotions

N’oubliez pas que suite à une chute, si un entraineur constate des indices, signes, symptômes ou erreurs de mémoire, il se peut qu’une commotion soit à craindre.  Dans tous ces cas, l’athlète est retiré de l’entrainement et le protocole de gestion des commotions du Ministère de l’Éducation s’applique.  Si vous suspectez une possible commotion, veuillez-vous référer au guide.

https://www.clubskibromont.com/DATA/DOCUMENTADMIN/51.pdf

 

La vie au Club

Dates à retenir…

14 mars             Démo Blizzard

21 mars             Essaies programme alpin U12 & moins

22 mars             Essaies programme freestyle et alpin U14 & plus

 

Tirage Audi – Retour des billets

La grande majorité d’entre vous avez reçu les billets de tirage Audi.  N’oubliez pas de nous retourner les coupons bien remplis afin que votre participation au tirage puisse vous donner une chance de remporter une belle voiture Audi!

 

Courses

Résultats

Axis Jr. Games Slopestyle au Mont Avila

Lily-Rose Paquette           2e place

Thierry Primeau               3e place

Noé Paquette                  4e place

Justin Charbonneau         5e place

Alex Beaudin                  6e place

Nathan Charbonneau       11e place

 

Lecture de la semaine

 

Comment supporter votre enfant à l’approche de la fin de saison? 

https://www.skiracing.com/stories/how-to-best-support-your-young-ski-racers-at-the-end-of-the-season

 

L’équilibre sportive…

https://www.ualberta.ca/kinesiology-sport-recreation/news/2019/may/finding-balance-to-enrich-the-multi-sport-experience-for-youth.html

 

Vidéos de la semaine

 

 

 



Retour à la liste des nouvelles